jeudi 24 décembre 2009

L'Entrecôte Marchand de Vin

Aujourd'hui Jeudi 24 décembre,


Nous avons atterri hier soir, c'est la fin du mois: Le frigo est - presque - vide. Alors je fouille bien au fond du congel, et je trouve ... 2 entrecôtes! Basique, me direz-vous, mais en deux, trois mouvements, et surtout avec rien dans le placard on peut faire un plat qui nourrira Monsieur tout en réveillant les papilles de chacun!


Il nous faut pour cela:


1 entrecôte par personne
Du vin Rouge
Des oignons ( échalotes c'est mieux)
Farine, Fécule, Maïzena, n'importe quoi qui liera la sauce...
Du miel ou sucre


Commencez par décongeler les entrecôtes au micro-ondes jusqu'à qu'elles soient tendres comme fraîches!
Ensuite essuyez-les bien: Plus elles seront sèches, plus leur couleur sera dorée et appétissante!
Mettez les dans la poêle jusqu'à cuisson désirée ( Bleue, Rouge, Medium-Well, Well). Retournez-les de temps à autre.


Pendant ce temps émincez délicatement les oignons.


En fin de cuisson retirez les entrecôtes de la poêle et déglacez avec le vin rouge et oignons jusqu'à qu'il recouvre la surface de la poêle. Laissez réduire.


Rajoutez du vin et la fécule ou farine ( 1 cuillère à soupe) et le sucre (2 cuillères à soupe) de façon à faire une sauce épaisse. Mélangez bien avec le dos de la fourchette pour diluer le tout.


Une fois la sauce prête, vous pouvez soit remettre les entrecôtes dedans ou la verser dans une saucière pour plus de chic!


Présentez avec du Riz Basmati ou du Riz complet.


Bon Appétit!!

4 commentaires:

  1. Nanou le Hibou et Coco le moineaujeudi 24 décembre 2009 à 16:26:00 UTC+2

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo ma chérie, j'ai adoré les entrecotes. Papa et les filles ont kiffé. mdr

    RépondreSupprimer
  3. Hey ! pas mauvais comme idée ! j'ai plus qu'à planquer des entrecôtes dans mon congé !!

    J'ai une question sur le fondement même du blog : si t'essayes d'ensorceler les jeunes mariées, et si, admettons, on est justement pas une jeune mariée, est-ce qu'on peut avoir envie d'être ensorcelée culinairement parlant ? ou est-ce qu'il s'agit là de discrimination anti-célibataire notoire et ouverte ?

    hihi ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenue Sarah,

    Ce blog s'adresse d'abord à ma future petite belle soeur qui a peur des poêles...mais toutes celles qui veulent être des p'tits chefs sans se fatiguer y trouveront leur compte...Etudiantes, business-women, jeunes mariées...on a toutes une bonne raison de vouloir bien cuisiner!

    RépondreSupprimer