jeudi 21 janvier 2010

Rouget sur son Berceau de Douceur

Aujourd'hui Mercredi 20 Janvier,

J'ai passé la journée à la maison...Quel Bonheur!! On ne se rend pas compte à quel point être entourée de son environnement, de ses livres, de ses vieux cds ressource. J'avais oublié comme j'aimais la chanson 3 de l'album de Patriiiick, celui qu'il a sorti après sa longue absence-D'ailleurs j'avais oublié Patrick tout court; faut dire que j'ai eu du mal à lui pardonner le coup qu'il a fait à Amanda. ( Amanda Sthers) D'ailleurs je vous conseille vraiment de la lire. J'avais aussi oublié mes vieux livres, et en descendant loin dans mes cartons et en remontant loin dans mes souvenirs, j'ai trouvé ce fameux livre " La Princesse et Le Petit Pois".  Le premier livre que j'ai su lire tout seule.

Tout ça m'a plongé en dernière section de maternelle, et un des meilleurs souvenirs que j'en garde c'est "La Patate Douce". Oui ça peut vous paraître bizarre, mais ma maîtresse nous avait fait découvrir la Patate Douce au four et j'en ai toujours conservé la saveur au fond de mon palais. L'ayant re-goûté ces dernières années, j'étais déçue, la trouvant fade.

Et comme aujourd'hui il pleuvait à torrents et que j'avais décidé que ce serait la journée de la Nostalgie ( vous entendez le jingle de la radio dans votre tête vous aussi??) J'ai entrepris de reconquérir ma Patate Douce!

Donc d'abord je l'ai mise au four dans de l'aluminuim. Quand elle a commençé à être tendre, je l'ai sorti. Je l'ai ouverte en faisant une incision dans sa longueur et j'ai écrasé la chair à la fourchette comme une sorte de purée.....Et la découvrant douce mais toujours fade, je l'ai salé au gros sel, et j'ai rajouté du sucre. Puis au four pour caraméliser! Bon Résultat.

Alors j'ai imaginé des saveurs extérieures pour la relever! J'ai plongé des asperges dans de l'eau bouillante, et je les ai ressorties tant qu'elles étaient croquantes mais assez tendres pour être mangées! On les laisse essorer.

Ensuite j'ai sorti des petits filets de rouget ( 2 par patate douce après essai) et je les ai poêlés quelques minutes. ( Vous commencez à le savoir, le poisson se mange mi-cuit!!)

Puis j'ai fait une sauce fromage blanc avec de l'aneth, et du sel.

Pour la présentation: On dispose la Patate Douce ouverte avec la purée reposant sur la peau. Par-dessus on dépose 2 ou 3 Asperges, au-dessus un filet de rouget et on écoule la sauce sur le tout!

C'était délicieux...

Souvenez-vous l'enfance c'est se régaler, la déguster c'est la conserver!

Allez à demain!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire