dimanche 21 février 2010

Tajine de Poisson

Aujourd'hui Jeudi 18 Février,

Je suis sortie pour aller à mon examen et le bus n'arrivait pas....j'ai donc attendu devant l'épicerie, au soleil. Et je me suis rendue compte de quelque chose: Une épicerie aujourd'hui vend de tout sauf des épices! Pourtant cette épicerie-là, en bas de chez moi en est une vraie! Elle vend toutes les épices au monde! C'est impressionant! Desfois je rentre, et je ne peux pas en ressortir sans avoir acheter un petit pot de cannelle, ou de coriandre...Et là une fois encore...j'me suis fait avoir!

Je suis repartie avec du citron confit, de la menthe, de la coriandre, du safran, du cumin ...Evidemment je vais pas vous le cacher, j'avais une idée en tête...Faire le fameux Tajine de Poisson de Maman!

En fait le mieux, c'est de la faire pour le lendemain...(Donc pour Vendredi).

On trempe les filets de poisson ( du poisson blanc, la princesse du nil c'est top, mais le cabillaud est pas mal non plus...plus goûteux même) dans la "Chermoula". En fait on écrase 2, 3 gousses d'ail, 1 c. à café de sel et 1 petit bouquet de coriandre haché. On mélange le tout en pâte grossière. Au fouet on incorpore 1 pincée de filament de Safran et 2 c. à café de cumin. On lie avec 4 c. à soupe d'huile d'olivre et le jus d'un citron. On trempe donc les filets de poisson dans cette marinade, et on laisse reposer 1h minimum, 24h maximum!

Après on chauffe 3 c. à soupe dhuile d'olive dans une cocotte. On fait fondre 1 oignon rouge, 2 carottes, et 2 branches de celeri finement émincés. On ajoute 1 citron confit haché finement haché, le reste de la chermoula ( la marinade pour les novices), 400g de tomates mondées en boîte avec leur jus. On remue le tout, on laisse réduire 10 min.

On ajoute 15 cl de Vin Blanc, et 15 cl de Fumet de Poisson ( ou d'eau...Franchement qui a du fumet de poisson sur soi?!). On porte à ébullition, on couvre, on baisse le feu et on laisse mijoter 10 à 15 min.

On ajoute les filets de poisson et on laisse frémir 6 à 8 min à couvert juste le temps que le poisson cuise juste ce qu'il faut.

Pour servir, on sale, on poivre et on saupoudre de citron confit, et de menthe!

Bon Appétit!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire