jeudi 31 décembre 2009

Sushis de Brocolis gratinés au fromage de chèvre

Aujourd'hui Jeudi 31 Décembre,

Tout est bouclé pour ce soir, on a enfin réussi à réunir tout le monde autour de la même idée: Ce sera Resto Chinois!!
En attendant il est 14h, je n'ai rien mangé de la journée, et la réservation étant à 21H30...Bref, je n'allais pas non plus vous laisser tomber en ce dernier jour de l'année!

Alors voilà, rapide, léger mais consistent..Les Sushis de Brocoli gratinés au fromage de chèvre.

Il nous faut:

-Des petits bouquets de brocolis que l'on aura rincé préalablement
-Du saumon fumé
-Du fromage de chèvre
- Du gruyère rapé
-De la crème fraîche
-Du lait

On commence par envelopper les petits bouquets de brocolis par une tranche de saumon fume. On glisse à l'intérieur du fromage de chèvre qu'on laisse dépasser au-dessus. On dispose les "sushis" dans un plat allant au four, on applique autour des sushis, de la crème fraîche,on met un peu de lait au fond du plat, pour ne pas qu'il sèche..on saupoudre de gruyère rapé, et au four!

On laisse gratiner..Et on déguste!! Léger et succulent!!

Je vous souhaite à toutes - et à tous - une très bonne année 2010 à poêles .... Mais toujours couverts d'un tablier!

mercredi 30 décembre 2009

Bar vapeur et Rattes gros sel

Aujourd'hui Mercredi 30 décembre,

Je suis allée faire le plein chez mon - adorable - poissonier!! Et en tant que fan de poisson..je n'ai pas pu m'empêcher de le cuisiner dès ce soir...

Rien de plus simple..On fait cuire le Bar à la vapeur, pareil pour les pommes de terre rattes. Ensuite on passe les rattes à la poêle avec du gros sel et du beurre, ou au four... .

On fait une mayonnaise maison: On met dans un récipient moyen et rond un jaune d'oeuf et une cuillère à café de moutarde, on mélange sans s'arrêter avec un fouet et on ajoute de l'huile tout doucement pour gonfler l'émulsion. On sale. C'et bon pour la mayonnaise!

Attention le bar est délicieux si il n'est pas trop cuit, on le fait cuire à la vapeur juste ce qu'il faut pour qu'il ne soit pas cru.

On sert le poisson avec la mayonnaise, les rattes présentées avec une fleur de beurre...et on se régale!!!!

Bon appétit!

mardi 29 décembre 2009

Croque-Monsieur Salomon Benedict

Aujourd'hui mardi 29 décembre,

Les courses sont arrivées dans la journée mais c'est moi qui suis rentrée un peu tard...Et pourtant..depuis ce matin j'ai en tête une recette que j'avais mangé il y a déja quelques temps...Les oeufs Bénédicte.

Les oeufs Bénédictes, c'est au départ un muffin beurré recouvert d'une tranche de jambon et d'un oeuf poché. Mais version Dodie,ça donne ça...

On a besoin
- Un voire deux oeufs par personne
- Pain de mie
- Saumon fumé
- Beurre
- Tranche de gouda


On commence par pocher les oeufs: on fait bouillir de l'eau, on ajoute une cuillère vinaigre et une grosse pincée de gros sel.Ensuite on plonge l'oeuf qu'on aura cassé dans un bol ( ou une bolinette) préalablement. Afin de faire un bel oeuf poché, on prend deux cuillères à soupe et on emprisonne le blanc autour du jaune contre un côté de la casserole. Quand l'oeuf est assez solide pour être sorti, on le sort délicatement et on le met à sécher sur un torchon. Pas d'inquiétudes, c'est un coup à prendre! ça prend 5 lignes mais en fait c'est fait en 30 secondes!!

Ensuite on beurre une tranche de pain de mie on applique une tranche de gouda, une tranche de saumon fumé, et on referme le croque-monsieur par une autre tranche de pain de mie beurrée- côté beurré à l'intérieur. Et hop au four! ( ou au toaster si vous en avez le privilège).

Après on prépare la sauce hollandaise: On met dans une petite casserole 1 jaune d'oeuf et une cuillère à soupe d'eau froide. On remue avec une cuillère en bois et on ajoute sel et un filet de citron. Ensuite on met la petite casserole dans de l'eau chaude-pas bouillante autrement dit au bain marie. Et on remue pendant 20 secondes ensuite on ajoute 150 g de beurre. On remue vite et on sort du feu!

On sort le croque-monsieur du four, on dépose l'oeuf poché par-dessus et on répand la sauce hollandaise.

Le must: On dépose un peu d'oeufs de poisson au-dessus.

On sert avec une laitue , c'est prêt!! Régalez-vous...

lundi 28 décembre 2009

Le Carpaccio de Boeuf

Quoi de plus rapide que cuisiner de la viande...crue!

La partie la plus complexe reste celle de la coupe; Coupez la viande lorsqu'elle encore congelée, utilisez un couteau bien aiguisé et coupez de fines tranches de Filet de Boeuf. Mélangez dans un récipient huile d'olive et jus de citron à votre goût; assaisonnez ( sel;poivre) et peignez au pinceau les tranches que vous aurez délicatement disposées sur un plat. Ensuite..Régalez-vous!

Convient très bien en entrée, ou en repas léger...

dimanche 27 décembre 2009

Spaghetti aux amandes parfumées au basilic

Aujourd'hui Dimanche 27 décembre,

Il n'y a plus rien dans le frigo et pas le temps de faire les courses...Alors on puise dans les "inmanquables". Le basilic que l'on a congelé dans son congel et les spaghetti qui ont dépassé le centenaire dans le placard.

Pour cela il nous faut:

Des spaghetti, completes c'est mieux
Du vin blanc
De l'huile d'olive
Du beurre
Du basilic, le congelé fait très bien l'affaire
Du parmesan
De l'ail - pilé suffit amplement
Des amandes concassées

Pour démarrer, on fait cuire les pâtes dans une casserole d'eau bouillante pendant 10 minutes voire moins, la cuisson al-dente est souvent la meilleure. On passe les spaghetti à la passoire puis on les remet dans la marmite. Ensuite commencent les festivités: On arrête le feu et on met un bon morceau de beurre, de l'ail, 2 cuillères à café de basilic et on rallume à petit feu. On mélange et on laisse les pâtes absorber les arômes. Ensuite on balance une giclée de vin blanc et on décolle le fond avec l'huile d'olive, on assaisonne à son goût ( sel, poivre) et on saupoudre de parmesan et d'amandes concassées et surtout on mélange sans arrêter. Quand les arômes commencent à remonter au-dessus de la marmite c'est prêt!

Disposez dans un plat, saupoudrez de parmesan...

Bon appétit!

samedi 26 décembre 2009

La tarte à la tomate

Aujourd'hui samedi 26 décembre,

Vous dire que je vais cuisiner ce soir ce serait vous mentir, mais je ne vous laisserai pas en reste...je vous donnerai quand même une recette toute simple et que j'adore...La tarte à la tomate..

Il nous faut:

1 pâte feuilletée
de la moutarde
des tranches de gruyère
3 tomates

D'abord on étale la pâte dans une plat à tarte..on tartine le fond de moutarde, on applique les tranches de gruyère de façon à recouvrir la surface de la pâte et on dispose les tomates tranchées par-dessus. On saupoudre de gruyère rapée..Au four..et on se régale!!

Avec une laitue, c'est parfait pour un dîner léger et délicieux!

Bon appétit!

vendredi 25 décembre 2009

Les croquants

Aujourd'hui vendredi 25 décembre,

Ici le vendredi on ne déjeune pas vraiment, on brunche souvent, on p'tit déjeune tout le temps...mais bon dès 12H la pression s'installe. On est invités, il faut se préparer, et partir et arriver avant 16H! Aujourd'hui nous allons dans la famille de mon mari. J'amène quelque chose mais quoi? On a pas le temps! C'est là que les croquants entrent en scène!!
Les croquants, ce sont des biscuits aux amandes ( recette de mamie je vous prie) faciles à préparer et délicieux!! C'est rapide et ça fait toujours bon effet!

Pour cela, il faut:

500 g de farine
1 paquet de levure chimique
200g de sucre
1 poignée d'amandes concassées ou pilées
20 cl d'huile
4 oeufs+1 voire 2 pour dorer le dessus

ATTENTION: cette recette donne beaucoup de croquants, donc on peut diviser la recette en deux.

On mélange dans un saladier la farine et la levure. Ensuite on ajoute le sucre, les amandes. Puis L'huile en remuant doucement de façon à faire une pâte onctueuse. Enfin on ajoute les oeufs un par un.

Quand la pâte est prête elle doit être un peu collante, on la dispose en saucissons dans la longueur de la plaque de largeur petite ( parce que ça gonfle!!).

Ensuite on prend un pinceau et on dore le dessus avec le jaune d'oeuf. Puis on enfourne à 180°.

Ensuite deux solutions: 1) Soit vous les coupez et vous les remettez au four,ils seront croquants
                                   2) Soit vous les coupez  et vous les laissez à l'air libre ils seront moelleux ou comme disent mes p'tites soeurs "moulants!"

Bonne dégustation!

jeudi 24 décembre 2009

L'Entrecôte Marchand de Vin

Aujourd'hui Jeudi 24 décembre,


Nous avons atterri hier soir, c'est la fin du mois: Le frigo est - presque - vide. Alors je fouille bien au fond du congel, et je trouve ... 2 entrecôtes! Basique, me direz-vous, mais en deux, trois mouvements, et surtout avec rien dans le placard on peut faire un plat qui nourrira Monsieur tout en réveillant les papilles de chacun!


Il nous faut pour cela:


1 entrecôte par personne
Du vin Rouge
Des oignons ( échalotes c'est mieux)
Farine, Fécule, Maïzena, n'importe quoi qui liera la sauce...
Du miel ou sucre


Commencez par décongeler les entrecôtes au micro-ondes jusqu'à qu'elles soient tendres comme fraîches!
Ensuite essuyez-les bien: Plus elles seront sèches, plus leur couleur sera dorée et appétissante!
Mettez les dans la poêle jusqu'à cuisson désirée ( Bleue, Rouge, Medium-Well, Well). Retournez-les de temps à autre.


Pendant ce temps émincez délicatement les oignons.


En fin de cuisson retirez les entrecôtes de la poêle et déglacez avec le vin rouge et oignons jusqu'à qu'il recouvre la surface de la poêle. Laissez réduire.


Rajoutez du vin et la fécule ou farine ( 1 cuillère à soupe) et le sucre (2 cuillères à soupe) de façon à faire une sauce épaisse. Mélangez bien avec le dos de la fourchette pour diluer le tout.


Une fois la sauce prête, vous pouvez soit remettre les entrecôtes dedans ou la verser dans une saucière pour plus de chic!


Présentez avec du Riz Basmati ou du Riz complet.


Bon Appétit!!

mercredi 23 décembre 2009

Bonjour à toutes!

Comme disait mon arrière grand-mère, on rend un homme heureux avec des p'tits plats et..... Mais peu importe ce sont les p'tits plats qui nous intéressent!

Laquelle d'entre nous est prête à se tuer pour être une parfaite housewife de nos jours quand le surgelé coûte moins cher et est surtout plus rapide!

Pourtant attention mesdemoiselles, si Passionata et Simone Pérèle vous font la moitié du travail, l'autre moitié vous perdra!

Le Défi? 1 recette par jour en 87 jours.

Alors Toutes à Poêles!!