mardi 29 décembre 2009

Croque-Monsieur Salomon Benedict

Aujourd'hui mardi 29 décembre,

Les courses sont arrivées dans la journée mais c'est moi qui suis rentrée un peu tard...Et pourtant..depuis ce matin j'ai en tête une recette que j'avais mangé il y a déja quelques temps...Les oeufs Bénédicte.

Les oeufs Bénédictes, c'est au départ un muffin beurré recouvert d'une tranche de jambon et d'un oeuf poché. Mais version Dodie,ça donne ça...

On a besoin
- Un voire deux oeufs par personne
- Pain de mie
- Saumon fumé
- Beurre
- Tranche de gouda


On commence par pocher les oeufs: on fait bouillir de l'eau, on ajoute une cuillère vinaigre et une grosse pincée de gros sel.Ensuite on plonge l'oeuf qu'on aura cassé dans un bol ( ou une bolinette) préalablement. Afin de faire un bel oeuf poché, on prend deux cuillères à soupe et on emprisonne le blanc autour du jaune contre un côté de la casserole. Quand l'oeuf est assez solide pour être sorti, on le sort délicatement et on le met à sécher sur un torchon. Pas d'inquiétudes, c'est un coup à prendre! ça prend 5 lignes mais en fait c'est fait en 30 secondes!!

Ensuite on beurre une tranche de pain de mie on applique une tranche de gouda, une tranche de saumon fumé, et on referme le croque-monsieur par une autre tranche de pain de mie beurrée- côté beurré à l'intérieur. Et hop au four! ( ou au toaster si vous en avez le privilège).

Après on prépare la sauce hollandaise: On met dans une petite casserole 1 jaune d'oeuf et une cuillère à soupe d'eau froide. On remue avec une cuillère en bois et on ajoute sel et un filet de citron. Ensuite on met la petite casserole dans de l'eau chaude-pas bouillante autrement dit au bain marie. Et on remue pendant 20 secondes ensuite on ajoute 150 g de beurre. On remue vite et on sort du feu!

On sort le croque-monsieur du four, on dépose l'oeuf poché par-dessus et on répand la sauce hollandaise.

Le must: On dépose un peu d'oeufs de poisson au-dessus.

On sert avec une laitue , c'est prêt!! Régalez-vous...

1 commentaire: