samedi 30 janvier 2010

KFC at Home

Aujourd'hui Samedi 30 Janvier,

Réveil à 12H...un vrai samedi! Si j'avais pu dormir plus, je n'aurais pas hésité...Pourtant je n'attendais qu'une seule chose: Continuer mon livre....( Le Manoir, Isaac Bashevis Singer) dont j'ai rêvé toute la nuit... . Donc, à peine levée du lit, direction le canapé... . Pourtant 14H...L'appel du ventre: Après un débat d'une demi-seconde avec moi-même, le verdict est rendu: Envie de KFC ( Ailes de poulet pour les novices). Pas de KFC aux alentours.Alors direction le frigo:

On sort des ailes de poulet, qu'on rince et que l'on place dans un plat allant au four. Et on asperge d'huile, d'huile de sesame, de sucre, de miel, de sauce soja, un peu de vinaigre balsamique et un peu de vin rouge. On  peut ensuite agrémanter avec de l'ail, des oignons, j'ai même mis au fond des abricots et des pruneaux secs. J'ai saupoudré de graines de sésame et au four à 180° pendant 20 à 30 min.

Au final, des ailes de poulet tendres et parfumés, bien mieux que KFC! Bon jvous laisse, je retourne à mon bouquin , j'ai l'impression que je le finirai jamais ( 200 pages/400 en 2 jours!!)

A demain!

Les Pleurottes Surprise

Aujourd'hui Vendredi 29 Janvier,

Le marché est arrivé! Et avec une super corbeille de fruits et de légumes! Chaque fois je m'essaye sur un nouveau légume, ou sur une façon de le cuisiner...Cette fois-ci c'est au tour des Pleurottes! Je croyais comme ces champignons allés m'être livrés, prédécoupés...Détrompez-vous! Ce sont de mini arbustes en puissance qui ont débarqué dans ma cuisine! J'ai trouvé ça tellement mignon! Ca ressemblait à de petits bouquets de fleurs, tout fragiles...

J'ai décidé d'aller au bout de mon idée...J'ai conconcté des petites boulettes de viande que j'ai enveloppé des les pleurottes cuites dans leur sauce...J'vous explique:

D'abord on fait la farce: Donc 500g de viande hachée ( pour une vingtaine de boulettes) que j'ai mélangée avec du persil, de la coriandre, du paprika, du basilic, du cumin, de l'ail, de l'oignon émincé, une tomate coupée en mini mini dés, un filet de jus de citron, huile d'olive, un oeuf, et mie de pain émiéttée. On mélange tout ça et on forme des boulettes.

Ensuite la sauce pour les pleurottes: Un fond d'huile, de l'eau, du paprika, de l'ail, du jus de citron, poivre, sel, du cumin, de la coriandre. En fait à peu près le même assaisonnement que pour les boulettes. J'ai mis les pleurottes au fond ( autant de pleurottes que de boulettes) et je les ai laissées cuire à petit feu. Quand elles sont tendres, on les sort et on enveloppe les boulettes avec. On place les Pleurottes Surprise dans la sauce que l'on peut rallonger avec de l'eau et un peu d'huile. Et on laisse cuire 10 à 15 min. Il faut que la viande reste tendre et ne sèche pas.

J'ai servi ce plat avec des tagliatelles...Résultat: Un joli plat et un savoureux assortiment!

Voilà, Bon Appétit!

jeudi 28 janvier 2010

Purée de Carottes pour Adultes

Aujourd'hui Jeudi 28 Janvier,

Je sais...Je sais ....Je n'étais pas là hier... Mais entre la commémoration de la Shoah et le temps trop gris et trop froid, je n'avais vraiment pas le coeur à cuisiner. Cependant aujourd'hui la vie a repris le dessus et j'ai fait une vraie découverte culinaire!

Pour ne rien vous cacher, tout est parti d'une envie qu'on devrait avoir honte de prononcer: Envie de Poissons Panés. Mais n'importe quel philosophe dirait....Allons plus loin, que se cache-t-il derrière le poisson pané? Est-ce-que le poisson pané ne serait pas que la face visible de l'iceberg??

Et bien si! En accompagnement, j'ai pensé à une purée. Je fonce dans le frigo: Seules 2 pommes de terre qui se moquent bien de moi l'air de dire: " tu vas pas faire grand chose avec nous". Je les sors quand même ( Après tout c'est chez moi ici! Non mais oh!) .
Et mon cher et tendre me dit, mais pourquoi pas une purée de carottes? Et là...j'explose de rire, je me vois, assise devant une chaise haute avec l'assiette babar en face de moi pleine de purée de carottes du petit être qui de toute évidence déteste ça! Et il aurait raison! La purée de carottes, c'est pour les bébés vous diront les mamans, mais enfin quand allez-vous comprendre?? Même les bébés trouvent ça fade!
Pourtant l'ombre d'un défi se présentait, et l'occasion de me venger des pommes de terre était trop belle...

Alors dans une frénésie incroyaaable: J'ai mis à bouillir 2 pommes de terre, 3 carottes, le tout coupé en morceaux avec un sachet de bouillon de poulet. Ensuite quand c'était presque tendre,  j'ai mis tout ce petit monde au mixer, et j'ai ajouté: de l'oignon haché, une gousse d'ail hachée également,1 cuillère à soupe de beurre ( ou margarine), un sachet de curry ( ou spigola), un fond de lait, une cuillère à soupe de farine, et évidemment du sel. On mixe bien jusqu'à obtention d'une purée bien onctueuse.

J'ai goûté: Ré-vo-lu-tio-nnaire!
Le cher et tendre a goûté: Hmmmmmmmmmm!

Donc sur une population de 2 personnes testées: La purée a été 2 fois approuvée!

Allez Bon Appetit mes "chers et tendres" chefs!

mardi 26 janvier 2010

Le Pancake des Mauvais Matins

Aujourd'hui Mardi 26 Janvier,

"ça ira mieux demain" chante Bénabar...et il avait raison. Un mauvais rêve, la larme à l'oeil à peine ouvert, la fatigue surement, l'impression de ne pas avoir assez dormi...L'envie des bras maternels pour vous dire que " aucun monstre ne se cache sous le lit" et la voix de papa au loin pour se convaincre que même si monstre il y a, papa nous défendra..

Mais quand on est jeune mariée, et que le prince charmant est parti au combat depuis quelques heures déja...et bien soit on découpe des p'tits beurres dans un chocolat chaud jusqu'à en faire un semblant de biberon Nestlé, soit ...on se la joue Bridget Jones: Demain ça ira mieux, je prendrai plein de bonnes décisions, je maigrairai, je ferais du sport...mais d'abord je dois recharger les batteries!

Seulement quand on est seul à la maison, et qu'on a une envie de Pancake ( surtout si on veut le manger incognito), c'est un peu dur, puisque toutes les recettes sont pour une dizaine de pancakes. Alors voici la recette du Pancake à manger en solo!

On mélange 75g de farine, 2 cuillères à café de levure,1 cuillère à soupe de sucre,1 oeuf, 125ml de Lait, un peu d'huile et une pincée de sel. On bat au fouet et au hop sur la poêle (qu'on a graissé auparavant!)

Evidemment, pas besoin de vous dire de quoi le tartiner ce Pancake, ...

Maintenant, je peux vous assurer que la journée sera bonne...

lundi 25 janvier 2010

Gratin de Chou-Fleur et Roquefort

Aujourd'hui Lundi  25 Janvier,

Mon mémoire avance...et la balance aussi. La période des examens n'est jamais facile. Qui a honêtement déja suivi les régimes spécial BAC, ou spécial Partiels etc....Genre on va prendre le temps de faire une soupe, ou d'aller dévaliser la boutique bio pour se faire le plein de vitamines!
Non, n'importe quel étudiant qui se respecte vide son frigo jusqu'au point d'envisager de ne  cuisiner qu'avec de la moutarde...Après il se tourne vers le placard et enchaîne sur les gâteaux, chocolats...tout ce qui se mange sans perdre de temps...ensuite vient le temps des pâtes, du riz, ...Quand enfin il ne reste plus rien on se fait livrer!
Et quand on a plus d'argent pour se faire livrer, on enfile des tongs qu'il fasse -4° ou +4° et on descend à l'épicerie du coin. Ô Exams Ennemis qui m'ont fait oublier l'existence de cette espèce: Les légumes.
Les plus faignants achèteront 3 concombres et 2 tomates. Les plus malins achèteront....un Chou-Fleur!

En rentrant dans sa caverne, ( ou sa taverne, ça dépend à quelle période des exams on se situe)  l'étudiant, fait cuire le chou-fleur à la vapeur. C'est à dire au-dessus d'une casserole d'eau bouillante dans une passoire, qu'on isole bien. ( ça veut dire on ne laisse pas sortir la vapeur, pas qu'on l'enferme dans une pièce loin de nous...).Ensuite quand l'animal est fondant. On le dispose dans un plat à gratin. On vide une brique de crème liquide, du lait, gruyère rapé, et évidemments, morceaux de roquefort ( le bleu fait aussi très bien l''affaire). Au four pendant 20 min à 180°. Et c'est prêt!

Alors ça valait le coup d'enfiler les tongs non?

Bon Appétit et Bon Courage!

dimanche 24 janvier 2010

Muffins Peanut Butter & Myrtilles

Aujourd'hui Dimanche 24 Janvier,

 Il fait froid. Les travaux ne cessent pas. Les révisions commençent à peine. J'ai une furieuse envie de voyager....Quand j'ai eu mon bac, je suis partie au Texas chez des amis, et j'ai découvert là-bas ce qui allait devenir une pure révélation: Le Peanut Butter ( ou Beurre de Cacahuètes).

Lui et moi, on ne s'est plus quittés....British Museum à Londres, Concours de punch en Martinique, Bataille de falafels à Jérusalem...Bref, vous l'avez compris, le Peanut-Butter: C'est mon meilleur ami.

Il m'a accompagné des les heures les plus dures de ma vie: Prise de Décisions, Prise au coeur, Prise de Poids...

Mais comme chacun le sait, l'amitié ne dure qu'avec de la fidélité: Alors aujourd'hui je le mets à l'honneur mon Peanut Butter!

D'abord on mélange 200g de farine et 1/2 sachet de levure. On ajoute 80g de sucre et on creuse une fontaine. A l'intérieur on met un oeuf, 250g de Peanut Butter, 30g de Beurre fondu et 25 cl de Lait. Ensuite on jette une poignée de myrtilles et on mélange. On répartit dans des moules et hop au four à 180°. Pour le temps, vous connaissez ma politique: Chacun son four, Chacun son chrono.

Bon Appétit les Gourmands!

samedi 23 janvier 2010

Confit d'Aubergines, Tomates et Oignons Frais.

Aujourd'hui Samedi 23 Janvier,

En général le samedi soir, soit on mange dehors soit on mange un plateau de fromage...Mais dans certaines familles comme la mienne, on squatte devant la télé et on finit les salades du repas de famille du midi.  Les salades sont en général des "salades cuites".

Une de ces salades, est un peu la mienne. Même si c'est ma maman qui me l'a transmise, ma petite soeur me fait l'honneur de décréter que ma version est unique. Du coup, à chaque fois que je la fais je pense à elle. Mais ça marche aussi dans l'autre sens...En ce moment je pense beaucoup à elle, alors je pense forcément à cette salade. ..

Alors ma chérie, la voici la version secrète de la fameuse salade:

Déja tu n'écoute pas Maman, tu sors une bouteille d'huile! Tu fais frire des rondelles d'aubergine ( une vingtaine pour 8 personnes). Quand les aubergines sont frites, tu les égouttes dans de l'essuie-tout et tu les redéposes dans la poêle que tu auras vidé de son huile auparavant.

Ensuite tu ouvres une boîte de tomates concassées,  que tu renverses sur les aubergines. Puis tu coupes des rondelles d'oignon que tu disposes un peu partout dans la poêle et tu rajoutes sel, poivre rouge, une cuillère à soupe de sucre et tu refermes. Tu laisses mijoter à petit feu, et tu remues pour ne pas que ça accroche!

Voilà! Pas très compliqué hein?

Evidemment nous on est des pro, mais pour les novices, le top c'est de la manger tiède....(Hmm ça donne envie tout ça,...). Pour finir , dans un croque-monsieur c'est juste du pur bonheur!!

Allez Bonne Soirée à tous ceux qui ne sortent pas mais qui ont maintenant une bonne raison de ne pas le faire!

vendredi 22 janvier 2010

Le Fondant trop Fondant

Aujourd'hui Vendredi 23 Janvier,

Avis à tous les Gourmands Pressés!! ( Ce qui est actuellement mon cas!). Weekend dans la belle-famille, je dois être arrivée dans une heure et je suis toujours là...(Imaginez l'état de panique dans lequel je suis!!) Mais toutes les chocaddicts vous le diront..Le Chocolat ça n'attend pas!! Conseil de Belle-fille débordée (mais avisée): Quand vous êtes déja en retard, prenez le temps de faire un Fondant au Chocolat trop Fondant, ils fondront tous devant vous!

Super Facile:

On mélange 200g de chocolat fondu, 7 oz d'huile ( j'ai un doseur américain...dsl faites vous même la conversion...lol), 200g de sucre, 5 jaunes d'oeufs et 3 cuillères à soupe de farine, éventuellement 3 cuillères à soupe d'amandes pilées si le placard est sympa!

Ensuite on bat les blancs des oeufs en neige ( avec une pincée de sel) et on incorpore doucement les blancs à la pâte sans les casser. On met tout ça dans un moule à 180°. Pendant que ça cuit, on se maquille, on récupère le gâteau, on saute dans la voiture et SURTOUT on fait attention au Fondant. ( Si le Fondant est brisé, votre arrivée aussi....J'ai déja essayé...et ...enfin bref n'essayez pas!!)

Allez les gourmandes, bon week-end et bonne impression!

jeudi 21 janvier 2010

Fondue de Poireaux et ses Panc'routons

Aujourd'hui Jeudi 21 Janvier,

Les révisions ont commençées, on a passé la journée au café-café à étudier...Ce soir on a donc une faim de loup! J'ai d'abord pensé à faire une fondue mais trop fan de légumes pour les abandonner....J'ai donc associer les poireaux à la mission "fondue" et ne trouvant pas de baguette digne de ce nom autour de la maison, j'ai fait des pancakes que j'ai découpés puis dorés au four....

Alors je vous explique, en fait rien de compliqué, on nettoie un poireau en enlevant les couches exterieures jusqu'à qu'il soit lisse. On le rince puis on découpe en plusieurs tronçons et en deux. En fait on se retrouve avec des poireaux émincés. On met du beurre dans une poêle et on laisse fondre les poireaux. Quand c'est fait, on rajoute de la crème fraîche, du gruyère, sel, poivre ( toujours en fin de cuisson).

A côté on fait les pancakes: On mélange 300g de farine, 2 cuillères à café de levure chimique, 1 cuillère à soupe de sucre, 4 oeufs, 1/2L de lait, un peu de beurre fondu, et sel. Après on les forme sur une poêle à crêpe. Quand le pancake est tout "bullé", on peut le sortir on le découpe en dés et hop au four pour quelques minutes juste le temps d'être un peu crouton!

Voilà après on s'asseoit autour d'une table, la fondue dans un appareil à fondue ou dans une poêle sur un repose-plat avec une bougie en-dessous ( chacun fait fait fait ce qu'il lui plaît plaît plaît), on pique les Panc'routons et c'est à celui qui fait le fait tomber dans le casserole..vous conaissez le principe...Perso le gage chez nous c'est la vaisselle, ( 1 poêle pour la fondue, 1 poêle pour les pancakes, la coupe avec la pâte des pancakes, et la plaque du four...sans compter les assiettes....entre nous ça vaut peut-être le coup de laisser les Pancr'outons de vos invités un peu moelleux...Ils auront plus de chance de perdre!)

Allez Amusez vous bien et Bon Appétit!

Rouget sur son Berceau de Douceur

Aujourd'hui Mercredi 20 Janvier,

J'ai passé la journée à la maison...Quel Bonheur!! On ne se rend pas compte à quel point être entourée de son environnement, de ses livres, de ses vieux cds ressource. J'avais oublié comme j'aimais la chanson 3 de l'album de Patriiiick, celui qu'il a sorti après sa longue absence-D'ailleurs j'avais oublié Patrick tout court; faut dire que j'ai eu du mal à lui pardonner le coup qu'il a fait à Amanda. ( Amanda Sthers) D'ailleurs je vous conseille vraiment de la lire. J'avais aussi oublié mes vieux livres, et en descendant loin dans mes cartons et en remontant loin dans mes souvenirs, j'ai trouvé ce fameux livre " La Princesse et Le Petit Pois".  Le premier livre que j'ai su lire tout seule.

Tout ça m'a plongé en dernière section de maternelle, et un des meilleurs souvenirs que j'en garde c'est "La Patate Douce". Oui ça peut vous paraître bizarre, mais ma maîtresse nous avait fait découvrir la Patate Douce au four et j'en ai toujours conservé la saveur au fond de mon palais. L'ayant re-goûté ces dernières années, j'étais déçue, la trouvant fade.

Et comme aujourd'hui il pleuvait à torrents et que j'avais décidé que ce serait la journée de la Nostalgie ( vous entendez le jingle de la radio dans votre tête vous aussi??) J'ai entrepris de reconquérir ma Patate Douce!

Donc d'abord je l'ai mise au four dans de l'aluminuim. Quand elle a commençé à être tendre, je l'ai sorti. Je l'ai ouverte en faisant une incision dans sa longueur et j'ai écrasé la chair à la fourchette comme une sorte de purée.....Et la découvrant douce mais toujours fade, je l'ai salé au gros sel, et j'ai rajouté du sucre. Puis au four pour caraméliser! Bon Résultat.

Alors j'ai imaginé des saveurs extérieures pour la relever! J'ai plongé des asperges dans de l'eau bouillante, et je les ai ressorties tant qu'elles étaient croquantes mais assez tendres pour être mangées! On les laisse essorer.

Ensuite j'ai sorti des petits filets de rouget ( 2 par patate douce après essai) et je les ai poêlés quelques minutes. ( Vous commencez à le savoir, le poisson se mange mi-cuit!!)

Puis j'ai fait une sauce fromage blanc avec de l'aneth, et du sel.

Pour la présentation: On dispose la Patate Douce ouverte avec la purée reposant sur la peau. Par-dessus on dépose 2 ou 3 Asperges, au-dessus un filet de rouget et on écoule la sauce sur le tout!

C'était délicieux...

Souvenez-vous l'enfance c'est se régaler, la déguster c'est la conserver!

Allez à demain!

mardi 19 janvier 2010

Tarte des Amoureux

Aujourd'hui Mardi19 Janvier,

Je parie que vous vous demandez pourquoi des amoureux? Parce que cette une tarte pour tous les coeurs d'artichauts qui ne savent jamais quoi en faire!!

Alors on innove, on prend son petit coeur d'artichaut ( c'est mieux si on en 2 ou 3), on les fait bouillir, et on les coupe en 8.

Ensuite on fait la pâte sablée: On mélange 250g de farine et 125g de Beurre Fondu avec les doigts jusqu'à que le mélange soit sableux. Quand c'est le cas, on blanchit 2 oeufs avec 70g de sucre et 5cl d'eau. Ensuite on forme une fontaine à l'intérieur du mélange sableux et on incorpore doucement les éléments les uns aux autres et on forme une boule qu'on enferme dans un sac plastique congélation, qu'on resserre bien et hop au frigo!

1h après on étale la pâte dans un plat à tarte et on la met au four. Il faut qu'elle cuise avant qu'on mette la garniture. En attendant on mélange les artichauts, quelques tomates séchées, 20 cl de lait et une brique de crème liquide, du gruyère rapé, sel, poivre, muscade si on en a... On verse ce mélange sur la pâte et on remet au four. ..

ATTENTION RECETTE INTERDITE AUX AMES INSENSIBLES!

Bon Appétit!

Funky Tuna&Quinoa

Aujourd'hui Lundi 18 Janvier,

Je dois vous l'avouer en fait on est déja mardi...Je viens de terminer un "paper" et d'ailleurs je n'ai toujours pas le titre...Si quelqu'un a une citation sur le temps et la poésie, je suis prête à lui envoyer ma recette secrète du fondant au chocolat coulant..(Y'a bien une gourmande intellectuelle qui va craquer!!!).

En même temps c'est ma faute si je suis là à cette heure-ci, je me suis arrêtée pour cuisiner,-  vous voyez je vous suis plus fidèle qu'à mes études...- et comme quand je n'ai pas l'inspiration pour écrire, je la trouve dans ma poêle...je me suis dis qu'il me fallait du poisson - comme le repetent toutes les mamans- pour booster ma mémoire!! Et puis comme on devient Bio ici, ( Si !Si !On élève une belle plante chez nous depuis deux jours à savoir le meilleur copain stylé ( J'éspère que vous suivez) bref tout ça ça a donné le Funky Tuna&Quinoa!

Parce qu'il est Fondant, parce qu'il est Fun et parce qu'il est trop Facile:

D'abord on coupe une tranche de thon frais ou qu'on a décongelé en petits dés. On met un peu d'huile d'olive dans la poêle et on met le thon à colorer et non pas à cuire, ( il faut qu'il soit presque cru à l'intérieur) avec un peu de coriandre. Attention on remue bien pour que le thon soit vraiment fondant et pas sec!

Après on fait bouillir de l'eau et on met le quinoa ( ou le boulghour, ça marche aussi) et quand le quinoa remonte, c'est qu'il en peut plus, il faut le sortir!!

On laisse refroidir, si on désire en salade, perso je trouve que c'est meilleur et ça fait tout de suite plus asiatique donc plus tendance!

On met le quinoa dans un saladier, on rajoute du gingembre fais en petites lamelles, de l'huile de sésame ( je vous l'ai dit la dernière fois d'en acheter une bouteille, je savais que je m'en resservirai, j'aime trop ça et faites moi confiance vous aussi vous allez adorer!) , un peu de jus de citron, sel, poivre et les dés de thon par-dessus!

Voilà !C'est Frais et ça change du thon sur le grill...

Allez à Demain! Moi je retourne à mon titre....

dimanche 17 janvier 2010

Lasagnes Epinards,Saumon,Ricotta

Aujourd'hui Dimanche 17 Janvier,

Soirée entre copains, il fallait un plat consistent et qui fasse son effet...Avec les lasagnes vous ne vous plantez pas! Rien de plus simple et tellement bon...( J'ai eu que des compliments!!! Merci les copains!! )

D'abord on fait cuire les épinards ( certainement congelés). On laisse réduire dans une casserole avec un fond d'eau pour ne pas que ça accroche. On sale. Et on égoutte quand c'est cuit.

Ensuite on ouvre une boite de 250g de Ricotta ( non-sucrée) et on mélange avec les épinards.

Après on sort du saumon fumé ou frais qu'on découpe en petits bouts et on met de côté dans un bol.

Et là le meilleur moment on fait la bechamelle....alors c'est bien simple, la bechamelle je l'ai réussi pour la première fois de ma vie et je vais vous donner le secret : Ne respectez pas les doses!! D'abord on fait fondre du beurre dans une casserole après on ajoute farine et lait jusqu'à obtenir la bechamelle. Rien de tel que l'instinct!

Enfin les lasagnes....On commence par mettre de la crème liquide au fond du plat. Puis une couche de lasagnes. Puis les épinards. Puis les morceaux de saumon. Puis une couche de Ricotta. Et on recommence le processus. ( Perso ce soir y'avait 5 étages c'est largement suffisant).

La dernière couche: De la bechamelle et du gruyère rapé...ça gratine pendant 20 min au four à 180°....Hmmm....

Bon Appétit!!

samedi 16 janvier 2010

Crumble aux Pommes-Cannelle

Aujourd'hui Samedi 16 Janvier,

Retour de notre petit week-end chez un fan trop stylé: Déco intérieure entre bois et métal...De quoi nous mettre dans une ambiance d'antan au milieu de nos Iphones, laptops et écrans LCD... . Cette atmosphère authentique m'a donné envie de desserts du dimanche.

Ces desserts qu'on sort du four brûlants et qu'on sert avec un thé ou un chocolat chaud en compagnie de Michel Drucker... Le problème reste de pâtisser sans rater une miette de l'émission...Voici la solution:

Le Crumble aux Pommes-Cannelle,

D'abord vous allumez la télé, c'est le générique? Alors on épluche les pommes.
Ensuite on les dispose dans un plat à gratin, on saupoudre de canelle et on attend la pub pour courir dans la cuisine faire la "croûte".

On mélange 200g de farine, 125g de sucre et 125g de beurre fondu. On émiette au-dessus des pommes et au four à 180° entre 20 et 30 min...Jusqu'à que le chanteur inconnu vienne sur scène ...Vous vous sauvez dans la cuisine et sortez le plat du four, vous disposez dans les assiettes à dessert sinon si vous êtes en amoureux quoi de mieux que de le déguster à la p'tite cuillère ...

Allez Vivement Dimanche!

vendredi 15 janvier 2010

Tartare de Saumon

Aujourd'hui Vendredi 15 Janvier,

Je suis invitée chez un de mes fans pour un "apéritif dînatoire", chacun amène une recette du blog, et comme je me dois d'innover chaque jour, j'amènerai la toute dernière recette-celle d'aujourd'hui comme ça je suis sûre de ne pas être copiée!!

Le Tartare de Saumon:

Trop facile et trop class'! Du Saumon frais coupé en petits dés qu'on met dans une passoire pour qu'il perde son "gras". Dans une coupe on met de l'huile, de l'aneth, du basilic, du sel, du poivre et pas mal de jus de citron.

Ensuite on met tes petits cubes de saumon dans la coupe avec la sauce et on mélange bien, ensuite on met à peu près 15 min au frais.

Par contre quand on sert, pensez à saler à nouveau parce que le citron avale le sel, mais le citron est indispensable il permet de "cuire" le saumon. Et surtout mélange bien avec la sauce, et n'hésitez pas à abuser sur les doses en sauce, histoire que le saumon s'imprègne bien ;)

Le must: On sert dans des petites cuillères avec un petite feuille de basilic,

Allez! Faites-vous inviter maintenant, vous avez tout pour faire bonne impression!

jeudi 14 janvier 2010

La Frita à Poêle

Aujourd'hui Jeudi 14 Janvier,

Papy et Mamie sont venus passer la journée à la maison...J'avais préparé des croquants et évidemment je les ai un peu trop cuits...Quand on cuisine avec amour on réussit tout, quand on cuisine avec émotion,...ben ne cuisinez pas! Ce soir, la maison était trop vide, et j'avais tellement envie de prolonger un peu cette atmosphère familiale....J'ai plongé dans mes livres de recettes généalogiques et j'ai trouvé la recette parfaite pour combler mon manque de raçines...LA recette méditérannéenne par excellence...La Frita

Rien de plus facile, on met 2 poivrons rouges au four à griller. Pendant ce temps on monde 4 à 6 tomates (commencez pas à dessiner l'Afrique...mettez plutôt dans l'eau bouillante et ensuite dans l'eau froide, la peau des tomates va se défaire toute seule..). On découpe les tomates en dés, à leur tour, en les égrainant.

Ensuite, on sort les poivrons grillés, on les met dans un sachet plastique, ils vont suer, et la peau va se détacher toute seule également.. On coupe les poivrons en dés.

On prend une poêle ( enfin à poêle!) on met un peu d'huile, on met les tomates, de l'ail et du sel et on fait revenir. On ajoute les poivrons, on fait mijoter, et quand le mélange paraît prêt...on casse 2 oeufs au plat.

Allez Bon Appétit au Soleil...

mercredi 13 janvier 2010

Saumon mi-cuit sur son lit de Poires

Aujourd'hui Mercredi 13 Janvier,

Monsieur avait une envie de sushis, mais bon c'est toujours pareil, on les commande mais on finit par ne manger que le poisson cru...Du coup j'ai pensé à un repas complet avec du saumon cru assez simple mi-asiat' mi-fruité....

J'ai d'abord pris une darne de saumon, et je l'ai laissé trempé dans du lait et de la sauce soja. Je l'ai mis au frais.
Ensuite j'ai coupé des poires en petits dés et je les ai mis sur une poêle avec du beurre, du sel, du poivre. Quand les poires ont bien coloré, je les sors. Dans cette poêle là, je mets le saumon à cuire une minute pas plus! Que seulement l'exterieur soit cuit, l'intérieur cru ou fondant...selon les goûts.

Parallèlment j'ai mis des noodles dans l'eau bouillante.En fin de cuisson je les sors et les asperge d'eau froide pour arrêter la cuisson. Ensuite je les essore bien, et je rajoute la "sauce du poisson" faite de lait et de sauce soja.

Pour présenter, j'ai mis un bouquet de nooodles, des petits dés de poires au-dessus, et la darne de saumon à côté! Autant vous dire que si j'ai partagé la recette avec vous, c'est parce que c'était vraiment succulent....

Bon Appétit!!

mardi 12 janvier 2010

Daurade Meunière de Paris

Aujourd'hui Mardi 12 Janvier,

Je rêve de manger cette daurade depuis ce matin...( heureusement que les poireaux n'ont pas gagné...Je me serais sentie trop mal de vous mentir et je l'aurais quand même faite cette tarte aux poireaux!)
Mais heureusement les Daurades ont gagné!!!

Alors commençons tout de suite...déja je vous conseille d'acheter des filets de daurade, si vous avez comme moi acheté le poisson entier...rendez-vous sur la prochaine fiche pratique: Comment lever les filets de Daurade?

Mais si vous êtes une Brie Vandekampf ça ne vous arrivera pas,...donc vous prenez les filets, vous les farinez des deux côtés et vous les faites cuire des deux côtés avec 50g de beurre. ( hmm j'en ai l'eau à la bouche). Au moment de retourner le poisson en milieu de cuisson, ajoutez une gousse d'ail.

De l'autre côté vous nettoyez des champignons (si vous êtes Brie) ou vous ouvrez une boîte de champignons de Paris (si vous êtes plus du genre Ninet..), à celà vous ajoutez des oignons hachés, et vous mettez tout ça à revenir dans du beurre également.  En fin de cuisson, vous ajoutez un filet de citron, de la ciboulette, de la crème fraîche, et on donne un bon coup de fouet en dehors du feu et on sert avec le poisson.

Enfin je verrais bien du riz complet comme accompagnement, mais ça c'est vous qui décidez....

Allez lâchez l'ordi, allez manger!! Bon Appétit!!

lundi 11 janvier 2010

Le Soulèvement du Clafoutis Poires-Miel

Aujourd'hui Lundi 11 Janvier,

Je suis à la fac toute la journée donc pas de repas spécial...par contre...je dois vous avouer quelque chose...Hier j'ai pâtissé...Et pas simplement des p'tits biscuits...Le clafoutis, le vrai, l'unique, celui qui fond dans la bouche, qu'on pourrait déguster tout entier sans s'en aperçevoir...

En fait tout allait très bien, j'allais pour ranger la vaisselle: Je me suis retrouvée avec ce Bol énorme en verre qui n'avait vraiment pas envie de finir au placard...Alors je l'ai posé sur ma balance, quand soudain 4 oeufs se sont jetés dedans avant que je n'ai eu le temps de réagir.

100g de sucre et 120g de farine ont suivi le mouvement. Alors que je croyais que cette danse culinaire allait s'arrêter, je vois 100g de beurre foncer dans le micro-ondes. Quelques secondes après, le beurre est ressorti fondu et a fait un bond d'un coup d'un seul dans le bol!

 Quand tout ça était déja fait, ...j'ai décidé de donner ma touche personelle à ce joli tableau et j'ai rajouté 3 cuillères à Soupe de Miel et une 1/2 cuillère à café de levure chimique. Alors que je mélangais tranquillement...

 Le Frigo s'est ouvert et la brique de lait est venue se vider d'un 1/2 Litre dans le bol..J'ai mélangé encore...et alors que le calme régnait enfin...J'ai entendu des plaintes venant de la coupe de fruits...Je m'approche...4 poires en train de manifester avec des panneaux: " Découpe-Nous" ou encore " Jette-moi dedans" ...Un peu consternée..Je les ai écoutées, j'ai ensuite mélangé le tout, mis la pâte dans un plat à gratin, au four jusqu'à que l'intérieur soit un peu solide mais pas trop...

A la fin de la cuisson j'ai sorti le plat, et je n'ai eu d'autre choix que de manger...encore une fois ce n'était pas moi! Ils m'y ont obligés!

Allez Bonne Dégustation ( et rappelez-vous ce n'est pas votre faute!)

dimanche 10 janvier 2010

Gratin d'Endives au Saumon

Aujourd'hui Dimanche 10 Janvier,

Comme tous les dimanches d'hiver, on aime les plats chauds, les plats qui font ronronner le four, bref...Les plats à gratin! C'est quand même la plus belle invention après le pain tranché comme diraient les Américains! Il n'ya qu'à disposer les ingrédients dans un plat, le mettre au four, attendre et déguster!

 Pourtant cette recette vous demandera un effort supplémentaire mesdemoiselles, il faudra d'abord faire bouillir les endives....15 minutes seulement ( c'est dimanche-ça va).
Quand les endives sont cuites, on les retire de l'eau et on les essore avec de l'essuie-tout, on les entoure d'une tranche de saumon fumé ( 2 pour les gourmands), on dispose les endives dans le plat à gratin, on vide au-dessus une brique de crème liquide, sel, poivre et évidemment....Gruyère rapé!!

Au four jusqu'à que ça gratine et ....dernière étape: Dans la Bouche!

Bon Appétit!

Gnocchi in Forno con Asparagi

Aujourd'hui Samedi 9 Janvier,

Nous venons d'arriver à la maison...on a quitté le soleil.....on est trop tristes et on a trooop froid!! Et puis surtout...on a trop faim!! Alors je sors un paquet de gnocchi frais, un bocal d'asperges sous-vide, une brique de crème liquide et du parmesan rapé.

Je dispose les gnocchis sur une plaque allant au four ( que j'ai auparavant recouverte de papier sulfurisé) je saupoudre de parmesan...et au four!

Ensuite je prends une casserole en teflon ( qui n'accroche pas...), je découpe les asperges en 4 morceaux distincts ensuite je mets dans la casserole la crème, les asperges, sel, poivre, ( un peu de vin blanc ..ça rend le plat plus léger...et puis vous le savez maintenant..j'adore le vin blanc!)...On attend que ça chauffe un peu, que le vin s'évapore si vin il y a...

Quand les gnocchis sont gratinés et moelleux, on les sort et on les glisse dans la casserole où la sauce attend, on mélange 2 tours, et hop..C'est Bon!! On sert rapidement pour ne pas que ça refroidisse...Et ça fond dans la bouche...c'est juste succulent...

Allez Bon Appétit!

NB: Dédiée à mes deux italiennes préférées Mandise et Auriane...

vendredi 8 janvier 2010

Gaspacho Concombre/Avocat

Aujourd hui vendredi 8 Janvier

Je vous ecris depuis le bord de la piscine en esperant vous envoyer un peu de soleil a travers la boisson suivante...

Rafraichissant a souhait, ce gaspacho de concombre/avocat passe tres bien en entree ou juste pour se desalterer en restant bio!

D abord vous mixez avocat et concombre ds un blender, vous ajoutez de la mie de pain, sel, poivre ensuite vous versez un filet d huile d olive! Au frigo et c est pret!!

Bonne degustation! Et Bon Weekend!!


jeudi 7 janvier 2010

Tartines&Co

Aujourd'hui Jeudi 7 Janvier,


Comme je vous l'ai dis hier, nous partons pour 5h de route vers le soleil..Alors en plus des Cupackes Antipasti ..J'ai fait des tartines...


Pas n'importe quelles tartines...


Je vous en propose plusieurs:


D'abord La Tartine Basic': On fait griller une tranche de pain, on coupe une tomate en deux on frotte une moitié de tomate sur le pain pour l'humidifier, on hache de l'ail par-dessus..un filet d'huile d'olive... et de Une!


La Tartine de l'Est: Pareil, on grille une tranche de pain, on la beurre, et on dépose par-dessus des harengs qu'on aura trempé dans l'huile. On ajoute de l'échalote hachée. Et de Deux!


La Tartine de La Mer: Une tranche de pain grillée ( ça y'est vous avez pris le coup...), de l'huile d'oive, des anchois, des olives vertes découpés tout p'tits bouts...Et de Trois!


La Tartine Norvégienne: Une tranche de pain grillée...........Cream-Cheese, ou crème fraîche, une tranche de saumon fumée, un filet de jus de citron, de l'aneth....Et de Quatre!


Vous pouvez décliner la Tartine à votre goût...J'attends vos suggestions!


Bon Appétit!!


PS: Vous pouvez aussi faire le Croque-Monsieur Salomon Benedict....

mercredi 6 janvier 2010

Cupcake Antipasti et sa Compotée du Sud

Aujourd'hui Mercredi 6 Janvier,

On revient du Ciné...Avatar, seconde prise! Pandora, Jakesullis ( vous avez remarqué comme moi que les Navii ne font pas la différence entre le prénom et le nom de famille?), Nariti, bref j'en ai encore plein la tête pourtant la réalité a pris le dessus par la voix de l'estomac...;-)

Devant le succès des Cupcake sucrés, je me suis essayée à un cupcake salé! Une vraie réussite! Donc directement revenue du ciné, j'ai fait revenir des courgettes et des tomates coupées en petits cubes.

Ensuite j'ai fait une pâte:

J'ai mélangé 180g de farine avec un sachet de levure. Puis dans un autre récipien j'ai battu au fouet 3 oeufs, 10 cl d'huile d'olive et 10 cl de lait, sel, poivre. On verse cette préparation sur la farine, on ajoute 100g de gruyère rapé et on mélange le tout. Ensuite on incorpore les légumes revenus et on ajoute des olives coupées en petits cubes également ( vertes pour un goût agréable, noires pour un goût prononcé) . On remplit les moules ( ou le moule si on veut faire un seul cake). Et au four jusquà que ça monte...

Pour la compotée ( histoire d'avoir des légumes), je prend une aubergine, 4 tomates, 1 oignon, sel, poivre,. Tout dans une marmite, ça va réduire et devenir une compote de légumes... Comme ça sans rien c'est délicieux et très léger!

Voilà pour ce soir! Demain nous voyageons au soleil...Je suis impatiente d'y être, mais 5h de route avant d'être sur la plage...Qu'est ce que je pourrais faire en take-away?

Vous le saurez demain!

Allez Bon Appétit!

mardi 5 janvier 2010

Daurade au Four et son Tian en 20 min!

Aujourd'hui Mardi 5 Janvier,

Je ne rentre pas avant 20h et même si je sais qu'il me faudra moins de 20 minutes pour cuisiner...Je me dis qu'il n'y aucune utilité à vous diffuser la recette après 21h...Donc pendant que je contemple mon prof américain jusqu'au bout des ongles qui débat sur le sens du mot drame dans le théâtre classique comparativement à Hemingway....Je réféchis à ce que je pourrais faire ce soir, ...un truc facile ( donc au four), léger ( donc pas de féculents), que j'aime aussi....Du poisson!!

Vous commencez à me connaître, j'adore le poisson. Je vais donc sortir une daurade, la mettre dans un plat qui va au four, mettre au fond un peu d'huile d'olive, de l'eau, du jus de citron, du safran, puis je découperai des tranches de tomates, des rondelles d'oignons et tout ça hop dans le ventre de Nemo! ( ça donne tout de suite moins envie) donc hop dans la daurade!

J'éparpille quelques tomates et oignons autour également et au four pour 15 à 20 min d'UV!

Après toujours au four, il me faut des légumes...Je fais un Tian: Je découpe encore des tomates, des tranches d'aubergine, je les alterne au fond d'un plat à gratin et j'arrose d'huile d'olive, un peu de thym, ( et même un peu de mozzarella pour vous les gourmands!) je sale et au four jusqu"à que les aubergines soient tendres...

Après on sort le poisson, on sert le tian à côté, et entre nous on fait tremper une biscotte dans le plat du poisson...allez je vous laisse...Régalez-vous! Moi je ne mangerai que dans quelques heures....

lundi 4 janvier 2010

Easy- Jap' Salad

Aujourd'hui Lundi 4 Janvier,

Je vous parlerai Japonais. Non, ne fuyez pas!! Je reste dans le "simple" mais je vous la joue exotique! Quand on veut cuisiner asiatique, on est censés avoir 3 choses chez soi: De l'huile de Sésame, des champignons Shitaki séchés et de la sauce Soja.

Donc quand vous serez au supermarché, prenez une bouteille de chaque; vous en aurez alors pour au moins un an concernant l'huile de sesame, par contre la bouteille de Sauce Soja...Si vous êtes Sushis-Addict comme moi ( D'ailleurs c'était le nom de ma table à mon propre mariage...) vous ne la garderez pas longtemps....

Je vous propose une salade de Noodles qu'on nommera la Easy-Jap Salad parce qu'elle est vraiment facile et vraiment japonaise!

Pour cela on a besoin de :

Pour la Salade:

- Un paquet de Noodles
- 2 concombres ou courgettes ou avocat, ou les 3 en même temps!!
- 1 carotte

Pour les champignons Shitaki:

- 50 g de champignons Shitaki
- Sauce Soja
- Sucre

Pour l'omelette "special-jap":

- 2 oeufs
- Huile de Sesame
- Sel
- Sucre

Et pour la sauce:

- Sauce Soja
- De l'eau
- Vinaigre de riz ou vinaigre blanc
- Huile de Sesame
- Mirin ou Saké ou rien!
- Graines de Sesame si vous en avez

D'abord on commence par plonger les champignons Shitaki dans de l'eau bouillante pendant une heure. Jusqu'à qu'ils soient bien tendres en fait. Ensuite on les sort, on appuie bien dessus pour en retirer toute l'eau et on les coupe en lamelles. On les remets dans une casserole avec juste assez d'eau pour les couvrir et on fait bouillir. On ajoute la Sauce Soja, et le Sucre tout en remuant. Goûtez afin de déterminer les quantités, certains préfèrent sucrés d'autres plus salés par le Soja. On cotinue de remuser jusqu'à que le liquide se soit évaporé mais les champignons doivent restés tendres! Sortez-les et mettez-les directement au frigo!

Ensuite les Noodles: On les plonge pendant 2 minutes dans de l'eau bouillante puis on les sort, on les rince sous l'eau froide et on met de côté.

L'Omelette: Dans un bol,  on mélange les oeufs, l'huile de Sesame, le Sucre, et le Sel. On met un peu d'huile ( normale!!) dans un poêle à chauffer et on glisse le mélange: On bouge la poêle pour ne pas que l'omelette colle et on la retourne quand elle est assez consistente. On arrête le feu. On dépose l'omelette sur une assiette et on découpe des lamelles d'omelette ( En japonais ça sonne beaucoup mieux!)

Pour la Sauce, on mélange tous les ingrédients jusqu'à obtenir la quantité désirée puis on met sur le feu ou au micro-ondes pour que le sucre se dissolve bien.

ENFIN, dans un saladier, vous plongez les noodles, les champignons, les lamelles d'omelettes, les concombres et carottes émincées très finement avec un économe ( le couteau pas votre ami radin!). Vous versez la sauce par-dessus, parsemez un peu de graines de sésame ...

et Régalez-Vous!!

dimanche 3 janvier 2010

Poulet des Îles Sandy

Aujourd'hui Dimanche 3 Janvier,

Je vous présenterai Le Poulet des Îles! Facile et Succulent! Il convient parfaitement pour les repas de famille pour changer du Boeuf-Carottes ou Veau-Tomates.

C'est vraiment très simple,

Il nous faut:

-Un Poulet entier
- 1 à 2 conserves d'Ananas
-Huile d'olive
- Miel
-Gros sel
-Eventuellement gingembre..

D'abord on rince bien le poulet qui est frais, on le badigeonne d'huile d'olive et on sale et poivre l'exterieur et l'intérieur. Au début on a l'impression de lui faire mal mais très vite on se rend compte que si on y va pas franchement on y sera encore demain! Alors on attrape la bête et on la badigeonne!
Ensuite on le met dans un plat au four, on dépose un peu de gros sel au fond du plat et hop 180° jusqu'à que le dessus soit légèrement doré. On le sort, on le retourne et ainsi de suite jusqu'à qu'il soit doré des deux côtés. (On peut rajouter de l'huile d'olive, il en sera encore plus brillant comme devant les boucheries!)
Quand le poulet est doré, on le sort et on verse du miel dessus et autour puis on vide les conserves d"ananas sans le jus!! On rajoute éventuellement du gingembre ( ça dépend des goûts et puis aussi de qui est à votre table....;-) ) . On remet le poulet au four, jusqu'à que l'ananas caramelise un peu mais pas trop.

Ensuite on le sort, on dispose sur un plat de présentation avec l'ananas autour. On peut servir avec du riz, ou des pommes de terre sautés. N"en doutez pas, Ce plat fera l'uninaimité!

Bon Appétit!

samedi 2 janvier 2010

Le Cupcake Banane-Nutella

Ais-je vraiment besoin de vous dire quand déguster ce Cupcake? On le sait toutes..Il passe tout le temps!

Sans plus attendre...LA Recette!

Il nous faut:

- 200 g de farine à levure incorporée ou 200 g de farine et ½ sachet de levure

- 150 g de sucre roux ou de sucre blanc
- 100 g de beurre
- 2 œufs battus
- 3 bananes mures
- sel
- ½ cuil. à café de vanille en poudre

D'abord, préchauffez votre four sur 200°C. Ensuite écrasez les bananes à la fourchette et réservez. Dans un grand bol, mélanger le beurre ramolli et le sucre puis ajoutez les œufs battus et mélangez. Ajoutez la farine et éventuellement la levure et mélangez. Ajouter les bananes écrasées et mélangez. Ajoutez une pincée de sel (sauf si vous utilisez du beurre demi-sel) et la vanille en poudre puis mélangez.

Versez dans des moules à cupcake un peu de pâte, déposez une cuillère de Nutella et remettez une couche de pâte.

Mettez au four pendant 40 minutes. Vérifiez la cuisson du gâteau avec la lame d’un couteau. La lame plantée dans le milieu du gâteau doit ressortir propre. Si ce n’est pas la cas, remettre le gâteau au four en vérifiant par tranche de 5 minutes.

Voilà c'est - enfin - prêt...

Le Must: Devant la saga du dimanche...;-))

Le Velouté de Courgettes et ses billes de Parmesan

Aujourd'hui Samedi 2 Janvier 2010!

Les lendemains de fête sont toujours un peu dur à dégriser...surtout quand le gaz vous plante et que vous devez cuisiner un autre repas de fête pour le soir même! J'ai passé mon vendredi au fourneau -ou plutôt au four puisque pas de gaz...- cela explique mon absence online...Vous m'avez beaucoup manqué et je vous promets de me rattraper! Je vous donnerai donc 2 recettes!!

D'abord le fameux Velouté de Courgettes et ses billes de Parmesan, qui en plus de son goût tout doux regorge de vitamines et d'oligo-éléments ( c'est toujours ça de gagné! ) et en pluuss la courgette n'est pas calorique du tout!

Alors en lendemain de fête on en abuse pour pouvoir recommencer le soir!!

On fait d'abord cuire les courgettes dans l'eau bouillante. ( 4 courgettes pour 2).Quand elles sont tendres mais pas au point de casser, on les sort. On les coupe en morceaux et on les passe au robot electrique. Si il n'y a pas de robot on écrase à la fourchette jusqu'à obtenir une purée. On rajoute de la crème liquide. Et on remue en remettant le velouté sur le feu. On arrête le feu et avec une cuillère à melon, on découpe des billes dans le morceau de parmesan. Si pas de cuillère à melon, on se contentera de cubes découpées à la main! Salez et Dégustez!!

Rendez-vous tout de suite pour la seconde recette...( un peu plus calorique mais bon après un velouté de courgettes on va pas se priver!)